Mise à jour des mesures de restriction imposées par la préfecture à partir du 16-01-2021

Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 en Guyane, de nouvelles mesures sont prises tandis que celles en vigueur sont étendues. Le  préfecture précise néanmoins dans son communiqué que (je cite) «le dialogue est nécessaire à l’adaptation des mesures de lutte contre la propagation du virus sur le territoire, et appelle à la responsabilité de chacun dans leur respect». Elle n’exclue pas la possibilité à terme du confinement du dimanche, si la situation sanitaire l’exige.

Dans ce communiqué, deux paragraphes intéresserons plus particulièrement les sportifs :

Couvre-feu / À partir du samedi 16 janvier 2021

Horaires Communes
Tous les jours de 19 h à 5 h du matin Apatou, Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
Tous les jours de 00 h à 5 h du matin Awala-Yalimapo, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Régina, Roura, Saint-Elie et Saül.

Structures sportives / Sur l’ensemble du territoire

Les établissements destinés à la pratique d’activités physiques ou sportives peuvent accueillir du public, dans les conditions suivantes :

  • Limitation d’1 personne pour 8 m² de surface et respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes, sauf lorsque par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
  • Port du masque au sein de l’établissement sauf pendant un effort physique à haute intensité.
  • Tenue des compétitions sportives à huis clos.
  • Respect des protocoles sanitaires mis en place par les fédérations sportives.
  • Usage des vestiaires collectifs interdit.

La pratique des sports de combat et des sports collectifs est interdite, à l’exception des entraînements sans contact physique.

La pratique des sports individuels est autorisée en entraînement et en compétition.

Il reste néanmoins à préciser ce qu’il se passe pour les clubs sportifs dont les créneaux sont postérieures à l’heure de confinement (après 19h, cela concerne beaucoup de clubs en Guyane). Y aura t’il une dérogation ou une autorisation de circulation à remplir. La réponse sera peut-être dans le prochain article.

À lire aussi :