Dispositifs Jeunes

Le Dispositif Jeunes (DJ) permet la formation des jeunes joueurs avec pour chaque catégorie d’âge, une méthode d’enseignement, un recueil de situations pédagogiques, un système d’évaluation des niveaux de pratique (Passbad), une offre compétitive adaptée, des outils pédagogiques et promotionnels. Cette article regroupe 90 vidèos pédagogiques postées par la FFBad sur Dailymotion, il y a quelques années dans le cadre de ce dispositif.

Références

  1. Présentation du Dispositif Jeunes
  2. Les 90 vidéos sur Dailymotion
  3. Vidéos pédagogiques du site de la FFBad

Vidéos

Manipulation de la raquette – Rush Feet-Ball-Coller

Objectifs

  • Améliorer la coordination main/raquette;
  • Rechercher la fluidité et la vitesse pour manipuler une raquette;
  • Intégration des paramètres physiques de l’outil (raquette);
  • Faire de sa raquette une deuxième main.

Reprise d’appuis 1

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 2

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 3

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 4

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 5

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 6

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Reprise d’appuis 7

Objectifs

  • Coordonner un temps de sustentation avec la frappe adverse.>/li>

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Le Bilboquet

Objectifs

  • Doter sa main d’une grande agilité fondamentale;
  • Optimiser la motricité fine de la main en anticipation-coïncidence.

Lâcher de volant

Objectifs

  • Renforcer les compétences motrices de la main qui lâche le volant au service.

Parcours 1

Objectifs

  • garantir un complément d’échauffement;
  • améliorer la motricité fondamentale et spécifique;
  • permet de ritualiser certaines conduites motrices spécifiques au badminton.

Parcours 2

Objectifs

  • garantir un complément d’échauffement;
  • améliorer la motricité fondamentale et spécifique;
  • permet de ritualiser certaines conduites motrices spécifiques au badminton.

Il peut être installé pendant le dévérouillage individuel.

Frappe en équilibre – Les yeux Fermés 1

Objectifs

  • Renforcement du système vestibulaire favorisant la motricité générale;
  • Outiller le joueur pour qu’il soit capable de répondre aux adaptations motrices qu’impose le Badminton.

Frappe en équilibre – Les yeux fermés sur un plateau 2

Objectifs

  • Maîtriser son équilibre dans l’espace en situation instable;
  • Renforcer les ressources favorisant la motricité générale;
  • Outiller le joueur pour qu’il soit capable de répondre aux adaptations motrices qu’impose le Badminton.

Frappe en pivot

Objectifs

Cette notion est fondamentale et première dans les apprentissages.

  • C’est la clé de voûte de la transmission de force dans les lancers;
  • C’est la conduite motrice qui, par transfert, donne l’élan nécessaire pour projeter la raquette avec de la vitesse dans le volant.

Jeux d’échauffement – Épervier

Objectifs

  • Acquérir une motricité générale;
  • Développer des coordinations d’actions variées;
  • Travailler la vivacité et la fréquence des appuis;
  • Se préparer à la séance: mise en activité cardio-musculaire.

Anticipation-Coïncidence – Trampo, ballon solo 1-2

Objectifs

  • Produire une frappe optimum d’un objet volant avec une raquette.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Anticipation-Coïncidence – Trampo, échange volant

Objectifs

  • Produire une frappe optimum d’un objet volant avec une raquette.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Anticipation-Coïncidence – Trampo, ballon collectif

Objectifs

  • Produire une frappe optimum d’un objet volant avec une raquette.

Le volume de pratique et la diversité des conditions participent à l’élaboration de cette habileté perceptive.

Service – Service 4

Ce coup est fondamental et premier dans les apprentissages.

  • C’est le seul qui ne dépend que de notre déclenchement
  • L’adversaire est fixé tant que je n’ai pas frappé le volant

Mais il impose:

  • Une sollicitation motrice avant-arrière et haut/bas
  • Le développement d’une agilité de lancer de la main opposée

Le rebond sera parfois utilisé pour matérialiser l’anticipation coïncidence.

Service – Armé du service

Ce coup est fondamental et premier dans les apprentissages.

  • C’est le seul qui ne dépend que de notre déclenchement
  • L’adversaire est fixé tant que je n’ai pas frappé le volant

Mais il impose:

  • Une sollicitation motrice avant-arrière et haut/bas
  • Le développement d’une agilité de lancer de la main opposée

Le rebond sera parfois utilisé pour matérialiser l’anticipation coïncidence.

Èchelle d’agilité – Échelle 1-2

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 3-4

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 5-6

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 7-8

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 9

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 10-11

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 12-13

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 14-15

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 16

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 17

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 18

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 20

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 21

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 22-23

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 24

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 25

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 26

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 27

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 28

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 29

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 30-31

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 32-33

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Èchelle d’agilité – Échelle 34-35

Objectifs

  • Améliorer la motricité fondamentale;
  • Développer la vivacité et la fréquence des appuis (qualité de pied).

Ne pas hésiter à combiner avec une tenue de raquette.

Pro supination raquette

Objectif

Cette technique, par une rotation de l’avant-bras, favorise l’accélération optimum de la tête de raquette.

Cette technique favorise aussi les réponses courtes (interceptions).

Les autres vidéos à venir bienôt …