Les Présidents des Ligues et Comités de la Guyane demande audience au Président de la CTG pour être soutenus dans leurs revendications d’abrogation de l’Article 18 de l’arrêté Préfectoral du 08 janvier 2021 et pour la réouverture des Infrastructures Sportives.
Absence de concertation et d’information
Les présidents de ligues et de comités de Guyane, ainsi que tous les sportifs, ont été surpris lors de la publication de l’arrêté préfectoral du 8 janvier 2021 en constatant que l’article 18 de cet arrêté interdisait toute activité sportive dans les halls sauf pour les scolaires et les sportifs de haut niveau. Une communication de la préfecture avait été faite auprès de la presse locale pour informer de l’avancement du couvre-feu; mais rien sur l’interdiction de pratiquer une activité sportive dans les gymnases. La lecture détaillée de l’arrêté en a donc étonné plus d’un. Encore une fois des décisions ont été prises sans concertation: c’est devenu visiblement une habitude aujourd’hui chez nos dirigeants politiques (d’autres parleront plutôt de mépris caractérisé des administrés).
Des incohérences
Beaucoup des acteurs du sport soulignent certaines incohérences dans les choix préfectoraux:
- On accepte dans les gymnases en journée des groupes scolaires pouvant représenter une, deux classes, soit jusqu’à une soixantaine d’élèves, alors qu’on refuse l’accès aux clubs qui occupent les même infrastructures à hauteur d’une vingtaine ou trentaine d’adhérents.
- Les jeunes ont accès aux infrastructures comme scolaires, mais les mêmes jeunes y sont interdits comme adhérents de club.
- Les infrastructures publiques sont interdites, alors que celles gérées par le privé restent ouvertes.
- etc.
Le monde associatif sportif se meure
On a tous constaté une perte d’adhérents. Les effectifs ont baissé de plus de 50%. Dans un courrier adressé au président de la CTG, les ligues et les comités sportifs rappellent que le sport guyanais est en crise. Ils souhaitent évoquer lors de cette rencontre la problématique des fermetures des établissements sportifs et demande le soutien de la collectivité territorial pour la réouverture des halls sportifs et un assouplissement du couvre-feu pour les sportifs.
Lettre adressée au président de la CTG
Ci-dessous vous trouverez un lien vers la lettre adressée au président de la collectivité territoriale que le président de la ligue Guyane de Badminton a signé comme bien d’autres présidents de ligues sportives.
La ligue Guyane de Badminton soutient les revendications contenus dans ce courrier et demande une réouverture des infrastructures sportives sur tout le territoire guyanais.