Invi Thé Café : Marc-Olivier Anatole défend le sport guyanais sur Guyane Première

Le président de la ligue de volleyball de la guyane, Marc-Olivier Anatole, était l’invité de Guyane Première à jeudi 14/01/2021 à l’émission Invi Thé Café. Il représentait une vingtaine de ligues et comités sportifs guyanais et s’expliquait sur la demande de réouverture des infrastructures sportives.


Signataire avec une vingtaine de présidents de ligues et comités sportifs d’une lettre ouverte au président de la CTG ainsi qu’au président de l’association des maires, il leur réclamer audience. Le président de la ligue de Volley tire la sonnette d’alarme. Pour beaucoup de ligues et comités,  il devient très difficile de ne plus pouvoir pratiquer. C’est pourquoi les présidents de ligues se sont rassemblées et ont échangés dès mardi soir par visioconférences. Il en a résulté ce courrier mercredi.

Monsieur Anatole explique qu’une demande de rendez-vous a également été faite auprès du préfet. À ce jour elle est restée lettre morte.

Ce courrier dénonce l’interdiction d’accès aux infrastructures sportives à tous les sportifs au travers l’article 18 de l’arrêté du 08/01/2021, sauf aux scolaires et aux sportifs de haut niveau (quasi inexistant sur le territoire). Ce courrier dénonce aussi plusieurs incohérences dans ce texte:

  • accès interdit aux amateurs et autorisé aux scolaires
  • les club ont à côté de l’école et hors temps scolaire une mission éducative. Ils éduquent, ils accompagnent, ils encadrent la jeunesse. Ils font parti du même ministère. Pourtant il leur est  interdit de jouer leur rôle à travers la pratique du sport alors que les établissements scolaires restent ouverts.
  • Si la jeunesse n’est pas encadrée, il est à parier qu’elle se rassemble dans la rue, sur les plateaux sportifs, L’expérience montre qu’elle ne respecte pas ou peu les gestes barrières. Les cas contacts risquent de se multiplier. Pourtant les clubs sont soumis à des protocoles sévères imposés par leur fédérations qu’ils savent faire respecter sur leurs lieux d’entraînement.

Pour voir et écouter la suite, cliquez sur la vidéo suivante :