Covid-19: comparaison des situations hexagonale et guyanaise

À  partir des données des hospitalisations en France hexagonale et en Guyane, visualisez les situations de ces deux zones le 15-01-2021 afin d’appréhender les décisions préfectorales de la Guyane.

Les représentations graphiques de cet article proviennent d’un article du monde titré «Covid-19 : visualisez le nombre de personnes hospitalisées en France et département par département». Cette article du monde est mis à jour tous les jours a priori à 19 heures.

Quand aux données de cet article du Monde, elles sont automatiquement mises à jour toutes les vingt-quatre heures à partir des chiffres consolidés du jour publiés par Santé publique France.

On rappelle que l’ordre de grandeur de la population hexagonale est 60.000.000 d’habitants et celui de la population guyanaise est 300.000 habitants. Pour comparer les valeurs, il faut ramener la population hexagonale à celle de la Guyane, et donc diviser  par 200 les valeurs de la France hexagonale.

Les graphiques ci-dessosus représentent le nombre de personnes prises en charge à l’hôpital – sans les victimes dans les Ehpad – depuis le 18 mars en France métropolitaine et outre-mer. À noter que les graphiques sur le site du monde sont plus précis et dynamiques. Ici il s’agit d’une capture d’écran.

France métropolitaine au 15 janvier

24.737 hospitalisations dont 2688 en réanimation en France métropolitaine. Ramené à la population guyanaise, on obtient 124 hospitations et 13 en réanination. Autrement dit, il y a 354% (= 124/35) fois plus de personnes hospitalisées en métropole qu’en Guyane et 260% (= 13/5) fois plus en ranimation.