Annulation des entraînements et des tournois

Suite à une décision de la préfecture de Guyane datée du 08-01-2021, les gymnases sont interdits d’accès au public sauf aux scolaires et aux compétiteurs de très haut niveau. La conséquence en est l’annulation de tous les entraînements et toutes les compétitions de Badminton jusqu’à nouvel ordre de la préfecture.

Le vendredi 08-01-2021 la préfecture diffusait un communiqué de presse imposant un couvre-feu à 19h dans l’Est de la Guyane et 22h dans l’Ouest. Le lendemain, l’arrêté était enfin publié sur le site de la préfecture. À la lecture de l’article 18 de cet arrêté, il s’avérait que l’accès aux gymnases était interdit sauf aux scolaires et aux sportifs de haut niveau. Ce fut une surprise pour tous. Nous avons été mis sur le fait accompli sans la moindre concertation, comme malheureusement cela est devenu une habitude avec nos décideurs politiques ou leurs représentants.

L’ensemble des clubs guyanais de Badminton ont alors adressé un courrier aux propriétaires des gymnases qu’ils utilisent afin de connaître précisément leur position face à l’arrêté. Comme l’arrêté fut publié en début de week-end, il aura fallu attendre la fin du week-end — autrement dit lundi 11-01-2021 — pour que les administrations concernées répondent.   Malheureusement toutes ont bien confirmé la fermeture des gymnases pour tous les clubs sportifs et ce jusqu’à nouvel ordre.Les conséquences

Outre l’annulation sur tout le territoire guyanais des entraînements de badminton, il faut noter :

  • L’annulation du tournoi de Saint Laurent du Maroni prévu le 16-01-2021;
  • Le report à une date indéterminée à  ce jour du championnat de Guyane des jeunes, qualificatif pour le championnat de France Jeunes.

Dès que ces interdictions seront levées, la ligue Guyane de Badminton en informera ses adhérants par mail.