Covid-19: la préfecture autorise la reprise des entraînements

La ligue a fait ce dimanche 17 janvier 2021 de 18h à 19h un compte rendu à tous les présidents de club de Badminton des actions menées cette semaine auprès de la CTG, de l’AMG et de la préfecture. L’article 19 de l’arrêté du 16-01-2021 autorisent la reprise des entraînements et des compétitions pour les sports individuels et donc le badminton. Mais ce même arrêté impose des contraintes de couvre-feu et de passage des points de contrôle qui limitent considérablement cette reprise.

Reprise des entraînements et couvre-feu

L’article 19 autorise bien la reprise des entraînements des sports individuels, donc du badminton, avec certaines restrictions (port du masque en dehors du jeu, pas de douche,…). Cependant l’article 2 du même arrêté impose des heures de couvre-feu. Il est dont impossible de pratiquer pendant le couvre-feu. Cela signifie que les clubs doivent adapter leurs créneaux horaires: les avancer si c’est possibles ou les raccourcir. Il faut contacter très rapidement les propriétaires des gymnases (région ou communes) pour leur demander s’il est possible de reprendre dès lundi 18-01-2021 les entraînements et négocier les nouveaux créneaux horaires.

Pour certains clubs, le problème est plus compliqué, car leur créneaux débutent pendant le couvre-feu ou bien juste avant le couvre-feu. C’est le cas par exemple du Cosma Badminton. Il faut dans ce cas négocier avec le propriétaire un accès à son infrastructure les week-ends en dehors des heures de couvre-feu.

Les présidents de ligues rencontreront de nouveau le préfet pendant la semaine du 18 au 24 janvier 2021. La question des dérogations pour la pratique du sport pendant les heures de couvre-feu sera posée. Ce genre de dérogation existe déjà pour les restaurateurs.

Les compétitions sont autorisées mais les points des contrôle sont interdits de passage

L’article 19 autorise également la reprise des compétitions. Cependant l’article 3 interdit le passage des points de contrôle d’Iracoubo et de Régina sauf pour des motifs précis énoncés dans cet article.  Malheureusement le motif »compétition» n’y apparaît pas. Par conséquent le Cosma Badminton est dans l’incapacité de se déplacer pour les compétitions dans l’Est guyanais et vice-versa.

La question des passages des points de contrôle pour des raisons de compétition sera posée par les présidents de ligue au préfet lors de leur prochaine rencontre.

Déplacement du Championnat de Guyane jeune

Une conséquence de cet interdiction de passage des points de contrôle est le report du championnat de Guyane jeune en attendant de savoir s’il sera possible à tous les clubs de Badminton de rejoindre le lieu de compétition. Sous réserve de trouver une salle rapidement, le championnat devrait avoir lieu au début du mois de février. Il pourrait même être organiser sur deux week-ends ou deux halls différents. Les demandes de salles se feront dès demain. Les compétiteurs seront informés dès que la réponse est retournée.

La progression de la pandémie pourrait mettre fin plus tôt à la saison, mais il faut lancer les projets programmés

Il ne faut pas se leurrer. La pandémie progresse rapidement en Guyane et les prédictions tablent sur un pic en mai ou en juin. Autrement dit la saison risque d’être écoutée d’ici quelques semaines (voir quelques jours). Cependant tant que l’accès aux infrastructures est autorisé, il faut continuer les entraînements et les compétitions prévues au calendrier. À ce titre les formations MODEF et AB1 sont maintenues. Le MODEF aura lieu le week-end du 6 et 7 mars 2021 et l’AB1 les week-ends du 10-11 avril et du 15-16 mai 2021.

Les gestes barrières sont à observer scrupuleusement

La progression du COVID-19 impose de redoubler de vigilence. De plus des contrôles pourraient être effectués pendant les entraînements et les compétitions. Ne donnons aux autorités des arguments pour qu’ils nous interdissent de pratiquer le sport.