Couvre-feu les week-ends du samedi 19h au lundi 5h. Le préfet accède aux demandes des ligues.

Suite à une réunion du préfet jeudi 21-01-2021 avec les représentants politiques locaux et les sociaux-professionnels, la préfecture informe qu’un couvre-feu s’imposera tous les week-ends du samedi 19h au lundi 5h à partir du 23 janvier 2021.

Les présidents des ligues sportives sortent satisfaits de cette réunion. Le préfet accède à un certain nombre de leurs revendications.

La réunion avec le préfet s’est déroulé de façon constructive. Très précis dans ses messages, le préfet est aussi en phase avec les demandes des ligues de sports. Les demandes principales furent les suivantes :

  • Obtenir des dérogations au couvre-feu pour que les sportifs puissent pratiquer jusqu’à 21h. C’est ce qui se pratique dans la restauration actuellement en Guyane.
  • Pouvoir passer les barrages d’Iracoubo et de Régina pour se rendre sur les lieux des compétitions.
  • Permettre aux sports collectifs et de combat de reprendre comme les sports individuels.

Les ligues doivent proposer à la préfecture un protocole sanitaire qui respecte celui de leur fédération adapté aux particularités de la Guyane. Dès que ce protocole aura été reçu par la préfecture, cette dernière délivrera les dérogations pour pratiquer jusqu’à 21h. Le préfet s’est engagé auprès des ligues pour faire pression auprès des propriétaires des gymnases afin que ceux-ci ferment à 21h et pas avant. Il assure que les agents et les sportifs pourront rentrer chez eux sans la crainte d’être verbalisés.

Pour pouvoir rentrer à 21h, les joueurs devront être licenciés. Les clubs delivreront aux joueurs une attestation prouvant que le joueur est licencié. Cette attestation  précisera les créneaux horaires auxquels le joueur peut participer.

La proposition d’une dérogation pour passer le points de contrôle a été acceptée par le préfet.

Le reprise des sports collectifs et de combat est actée.

Toutes ses informations seront détaillées dans l’article 19 du prochain décret qui sera publié par la préfecture.

Les représentants du sport guyanais sur la pelouse de la préfecture.