Reprise des entraînements, des compétitions. Protocole à respecter. Créneaux des clubs.

La fédération française de badminton a publié en janvier le «guide de reprise du badminton dans les territoires ultramarins». Ce protocole est celui qui s’applique pour la reprise du badminton sur notre territoire. Ce protocole s’est enrichi d’une page (annexée à la fin du guide de la fédération) pour tenir compte des particularités territoriales.

Voici l’annexe extraite :

Cette page a fait l’objet d’un travail commun entre toutes les ligues sportives de Guyane, la CTG et les services de l’état. Les dispositions qui y sont inscrites sont applicables dès lundi 25-01-2021. Les dispositions ne sont pas figées. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Il est rappelé que la direction de la jeunesse et du sport est en droit de visiter les créneaux d’ouverture pour contrôler le respect des régles sanitaires définies dans le protocole. En cas de manquement, elle a autorité pour fermer le créneau. Il faut donc être irréprochable dans le respect du protocole pour continuer à pratiquer. Pour résumer :

  • désigner un ou plusieurs référents covid
  • tenir à disposition le protocole sanitaire
  • investir dans un thermomètre infrarouge pour les prises de température (au plus 37,5°C)
  • Prévoir un affichage du protocole (annexe), du port du masque et du sens de circulation.

Concernant les créneaux post couvre-feu, la ligue est en attente de la validation du protocole par les services de l’état et de l’acte dérogatoire qui leur ont été soumis. Ce dernier déclenchera l’autorisation de pratiquer pendant le couvre-feu jusqu’à 21h.. Pour le moment, l’ensemble des clubs de Badminton du territoire sont invités à remonter leurs créneaux par mail à la ligue de Badminton en précisant :

  • les jours,
  • les horaires,
  • les lieux de pratique
  • et les catégories concernées de chaque créneaux

Ces informations seront inscrites dans les dérogations qui seront mises en place pour que les pratiquants puissent rentrer chez eux après le début du couvre-feu.

Xavier Driesbach prendra rapidement contact avec les clubs afin de définir au plus vite d’un calendrier des manifestations à mettre en place Celui-ci fera partie de l’acte dérogatoire de déplacement. Afin d’éviter de perdre du temps, les clubs peuvent dores et déjà  lui envoyer par mail leurs dates afin qu’il puisse soumettre le calendrier des compétitions à la préfecture.