Faire un don à une association loi 1901 permet de l’aider dans son action, mais vous donne également droit à une réduction d’impôts, sous certaines conditions !
Pour bénéficier de cette réduction fiscale, il faut déclarer vos dons aux impôts. Cette démarche est essentielle et concerne tous les dons, quelle que soit la forme du don.
Don association et impôt : quel justificatif fournir ?
Lorsque vous déclarez vos revenus ou comptes, il est possible que l’administration vous demande de transmettre un certificat de don. Dans ce cas, vous devrez transmettre un justificatif de don appelé “reçu fiscal”. Le reçu fiscal est un justificatif de don édité par l’association, qui atteste que le don à bien été effectué par le donateur.
Selon que vous réalisez votre déclaration par dossier papier ou par internet, les règles de transmission de justificatif varient :
- Si vous avez transmis votre déclaration par courrier papier, vous devrez joindre à votre déclaration de revenus les reçus qui vont ont été remis par les associations bénéficiaires des versements. A défaut, les sommes déclarées sont réintégrées au revenu imposable, sans proposition de rectification préalable.
- Si vous avez déclaré vos revenus par Internet, les reçus n’auront pas à être transmis. En revanche, il est impératif que vous conserviez les reçus durant les cinq années suivants le versement et jusqu’à l’expiration du délai de reprise de l’administration.
Plus d’informations sur www.legalstart.fr